Le terrain

Le terrain

Le terrain

Claude Bernard le disait déjà en son temps en référence des travaux d’Antoine Béchamp.

Le microbe n’est rien, le terrain est tout


Ce qu’il faut comprendre par la notion de « terrain » c’est la prédisposition d’une personne (d’un organisme) aux pathologies en fonction de sa constitution (capital santé héréditaire), de son tempérament (éducation, mode de vie) et de sa vitalité (hygiène de vie, état de forme).
Un terrain qui se dégrade n’est plus synonyme de bonne santé et devient par conséquent plus sujet aux maladies. Le problème n’étant du coup pas la maladie en elle-même qui s’exprime souvent par des symptômes mais bien une absence de santé. Entendez par là par un terrain altéré. Vous comprendrez dès lors que pour recouvrer la santé ou la prévenir, il convient simplement de développer votre capital santé par la culture de votre terrain.
C’est particulièrement sur cette notion de terrain que la naturopathie vous permet de travailler afin de vous donner les clés de votre santé. Et c’est notamment au moyen d’un bilan naturopathique que votre naturopathe pourra mettre en évidence l’état de votre terrain ainsi que les éléments qui l’altèrent.

Le terrain